À propos

Après avoir œuvré pendant quinze ans dans le spectacle vivant, j’ai pris un grand virage professionnel en décidant de travailler au service du texte.

J’ai obtenu ma certification de relectrice-correctrice en suivant la formation de l’émi-cfd en 2021, et depuis je collabore aussi bien avec des magazines qu’avec des maisons d’édition.

J’ai toujours aimé les histoires, les petites, les grandes, les vraies, celles qui donnent des frissons ou qui emmènent ailleurs. J’ai longtemps travaillé à les montrer, aujourd’hui je veille à ce qu’elles soient bien écrites. J’y passe du temps, je cherche, je doute, je vérifie (souvent trois fois), je me fais des entorses aux neurones pour m’assurer que le texte est le plus propre possible, libéré de ses fautes, clair, compréhensible et cohérent.

Au quotidien, je corrige les fautes orthotypographiques, propose des reformulations pour les passages qui le nécessitent, vérifie les informations contenues dans le texte, et attache une grande importance à faire en sorte que les mots atteignent leur objectif.

Raconter une histoire, défendre un point de vue, informer, convaincre, divertir, chaque écrit porte un message, et le but d’une correction soignée, en plus de débusquer les coquilles et les fautes d’orthographe, est de le faire ressortir, de s’assurer qu’il sera compris. J’interviens en sous-marin pour nettoyer le texte sans le dénaturer, pour rester au plus près du style de son auteur, en respectant le précieux travail fourni en amont.

La correction étant également un art du compromis, je privilégie l’écoute et le dialogue, et suis toujours disponible pour répondre à vos questions et vous poser les miennes, pour que nous trouvions ensemble la formulation qui fera mouche.